Articles

Judiciarisation des viols – l’injonction à porter plainte

Cette injonction, les victimes de viol l’ont entendu des dizaines de fois et particulièrement ces derniers temps en réaction au mouvement de libération de la parole qui est apparu en France depuis quelques années. Que ce soit les enquêtes de victimation, les statistiques policières et judiciaires ou encore les données associatives, toutes montrent une augmentationLire la suite « Judiciarisation des viols – l’injonction à porter plainte »

Le mythe de l’imprudence

La diversité des arguments mis en avant pour justifier les limites de déplacements et de libertés des femmes1 est sans limite. Toutes plus insidieuses les unes que les autres, les dynamiques de pouvoir ne cessent de se réinventer pour garder toujours plus la mainmise sur les vies des femmes. Le corps médical, la police, laLire la suite « Le mythe de l’imprudence »

L’Intersectionalité (FR/EN)

Qu’est-ce que l’intersectionnalité, et d’où vient-elle ? Le terme « intersectionnalité » a été créé en 1989 par Kimberlé Crenshaw, théoricienne critique des races, juriste, professeure et pionnière de la pensée politique. Elle travaille actuellement à plein temps à l’UCLA et à l’université de Columbia, où elle est spécialisée dans la théorie critique des races et lesLire la suite « L’Intersectionalité (FR/EN) »

Brasseuses de France

Pourquoi vouloir réaliser une carte des brasseuses de France ? Pour visibiliser les femmes dans l’univers de la bière. Ne pensez pas qu’il n’y a que des brasseurs, beaucoup de brasseuses sont derrière vos bières préférées. Des groupes de femmes brasseuses se développent avec pour idée de mettre en lumière des femmes et de développerLire la suite « Brasseuses de France »

La Millefeuille

La Millefeuille ?  Non, nous ne féminisons pas tous les mots (on aurait pu cela dit), la Millefeuille n’est pas une pâtisserie mais une plante. Plus connue sous le nom d’Achillée millefeuille (d’après une petite anecdote avec Achille, feu le héros grec), ou d’herbe du charpentier, de la charpentière (là c’est féminisé), car elle soignerait lesLire la suite « La Millefeuille »

%d blogueurs aiment cette page :