On Anarchism, Noam Chomsky

Savez-vous ce qu’est l’anarchisme ? Pourriez-vous le définir si on vous le demandait ? Auparavant, je n’aurais pas pu répondre à ces questions par autre chose que « pas vraiment » et « probablement pas ». Je pense que maintenant je me sentirais plus confiant en répondant à ces questions. 

Ce livre est une excellente lecture si vous cherchez une introduction rapide mais intellectuelle à d’autres écoles de pensée politique que vous connaissez peut-être déjà, ou dont vous avez entendu parler, sans en connaître toutes les définitions, le vocabulaire et les subtilités.

L’anarchisme est un terme qui a été beaucoup utilisé récemment dans les médias, j’ai donc décidé de lire ce livre et de voir de quoi tout le monde parle exactement. Après l’avoir lu, je ne suis pas sûr que les médias sachent vraiment ce que signifie le mot ‘anarchisme’.

Ce livre, bien qu’il puisse sembler quelque peu intimidant au premier abord, est en fait une lecture plutôt agréable (si c’est le genre de choses qui vous intéresse). Il s’agit d’un recueil d’essais, qui compte 168 pages au total, donc il est assez facile de faire des pauses dans votre lecture. Ce livre demeure assez académique, si ce n’est pas vraiment votre truc, alors peut-être que ce livre ne sera pas pour vous. Il est bien sûr possible de trouver beaucoup d’informations sur l’anarchisme sur internet si vous souhaitez avoir un avant-goût du sujet avant de vous engager à acheter ce livre. Et surtout, ne sautez pas l’introduction du livre, elle est très bien.

« Aucune forme de politique ne mérite notre temps tant qu’elle n’aide pas les personnes en difficulté à obtenir ce dont elles ont besoin de manière durable et fiable. Et c’est encore mieux si vous pouvez le faire sans patriarcat et sans fondamentalisme ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :